L'Ihedn Région Lyonnaise

  Présentation animée de notre Association Régionale (présentation téléchargeable en .pdf ou en .ppt)


  Décret instituant l'IHEDN (affichage)

Les Associations Régionales (AR), au nombre de 32, regroupent les auditeurs des sessions régionales de l’IHEDN ainsi que des auditeurs des sessions nationales et des cadres résidants en province. L’engagement des auditeurs se poursuit au delà des sessions régionales et affiche trois objectifs :
  • maintenir et renforcer les liens entre les auditeurs de l’IHEDN
  • développer l’esprit de défense dans la nation
  • contribuer à la réflexion sur la défense nationale et apporter son concours à l’Institut pour l’accomplissement
    de sa tâche  
Association des Auditeurs


Région Lyonnaise

Institut des hautes études

de défense nationale




L'Association Régionale AR14 (Région Lyonnaise) couvre cinq départements (Ain, Ardèche, Drôme, Loire et Rhône).
Son siège est situé au sein du Quartier général Frère, à LYON
Notre Mission collective (UNION-IHEDN) et régionale :
L’UNION-IHEDN, ce sont d’abord les auditeurs, des décideurs. Ils sont des hauts responsables des armées, de la fonction publique et du secteur privé. Ils ont un idéal et un objectif : promouvoir et développer l’esprit de défense et de sécurité. C’est pour accomplir cette mission que l’État a mandaté l’IHEDN pour les former.

En chiffres L’UNION-IHEDN a plus de 6 000 auditeurs et près de 10 000 adhérents, regroupés en :
  • une association nationale
  • 32 associations régionales ( métropole et outre mer)
  • 3 associations internationales, européenne, euroméditerranée et Afrique
  • 3 associations thématiques, jeunes, intelligence économique, formation.
C’est également l’ouverture sur un partenariat avec plusieurs associations extérieures qui partagent nos idéaux et nos valeurs : la liberté d’opinion, la démocratie, la laïcité, la défense et la sécurité de l’Europe, la paix.
L’UNION-IHEDN, ce sont de nouveaux statuts modernisés adoptés le 7 mars 2006 qui renforcent son réseau de compétences.

Les missions des associations de l’IHEDN sont en constant développement.
  • Depuis la suspension du service national, les associations se sont fixées pour objectif de participer au renforcement du lien « Défense-Nation ». Dans ce but elles avaient créé en 1982 les « Trinômes académiques » pour les enseignants, en 1988 les « Conseillers de défense » auprès des ministères ou des préfets. Elles soutiennent désormais le développement des « Correspondants défense » dans les communes et participent aux réserves opérationnelles et citoyenne,
  • En raison de la mondialisation des économies et de l'accroissement de la concurrence entre entreprises, les associations, en accompagnant les travaux de l’IHEDN, créent en 2004 les « Relais intelligence économique-IHEDN »,
  • De plus, le ministère des Affaires étrangères ayant sollicité et soutenu une plus large ouverture de l’IHEDN aux dirigeants civils et militaires des pays amis ou alliés, nos associations accueillent désormais des auditeurs venant de ces pays.
Le Comité Directeur actuel :

Le BUREAU :
Président : M. Jean-Christophe BECKENSTEINER  (Lyon 2005) : presidence@ihedn-rl-ar14.org 
Secrétaire général :  M. Christophe Réville (Saint-Etienne-Clermont-Ferrand 2009) : secretariat@ihedn-rl-ar14.org
Trésorier : M. Bruno RENE (Lyon 2005)

Coordonnées

Adresse postale : Quartier général Frère, 22 Avenue Leclerc, 69007 Lyon

Adresse courriel : secretariat@ihedn-rl-ar14.org
Site Internet : www.ihedn-rl-ar14.org     


Une petite histoire de l'association :

Le Président fondateur de notre association de l’Institut des Hautes Études de Défense National Région Lyonnaise créée en 1985 est André JOUFFRAY, auditeur de la session Lyon 1968.
On trouve cependant des traces d'existence de « l'association des anciens auditeurs d'une session de l'IHEDN » dès 1968.

Un certain nombre de Présidents ont succédé à notre Président fondateur. On peut citer par ordre chronologique : Pierre CALLET (Lyon 1958), Bernard MAGNILLAT( Lyon 1972), Henri MANENT (Grenoble 1977), Eric DAUFES (Grenoble 1977), Jean-Luc DA PASSANO (Montpellier 1983), Jean D’OLIER (Lyon 1980), Jean-François MERMET (Lyon 1985), Christian TAMALET (Lyon 1985), Alain Robert PERRIN Lyon 1985, Alain PORCHER (Versailles 2000), Fabrice LENOIR (Dijon 1996) et Louis-Jean DESPRES, le Président actuel, soit une moyenne approximative de 3 ans par Président.

Créée en 1985, l'association connaît un essor rapide. Ce sont le Médecin Général Jean D'OLIER, Jean-François MERMET, ancien Premier Adjoint au Maire de Lyon, et Christian TAMALET qui lui donnent un développement remarquable à partir de 1990.
En ces années, l'Association Régionale diffuse une revue périodique : IHEDN info Lyon inspirée de la revue nationale qui, grâce à la participation de tous, en particulier du Général François LESCEL, Président de la FARAC et de nombreux « sponsors », permet à l’association d’entreprendre un certain nombre de manifestations d’envergure.

C’est à cette époque que sont créées les « Tables d'Hôtes » autour de conférences qui donnent lieu, au Cercle Militaire de Lyon, à une vingtaine d'échanges de qualité par an.
Le Trinôme académique lancé à Lyon par Jean D'OLIER dans les années 80 est également très actif, reposant sur des contacts très privilégiés avec le rectorat et le Gouvernorat militaire.
De nombreux voyages d'étude sont organisés (Toulon, bases aériennes, La Légion, le PGHM etc...)

Les thèmes d'étude, proposées par le siège national, sont également traités chaque année par des Commissions composées d’Auditeurs et de membres associés, constituées à cet effet. Leur restitution sous forme de conférence-débat donne une occasion d'échanges fructueux avec les Auditeurs de l’Association Lyonnaise.

Quelques exemples sont révélateurs de l’activité de l’association :

Accueil d'une délégation de l'A.R. Bretagne en 1991 lors de la présentation du char Leclerc au G.I.A.T. de Roanne.

Visite du CERN, également en 1991, visite renouvelée en 2011... Vingt ans après.

Fin 1991, ouverture de la 108ème Session Régionale à Lyon, inaugurée par Michel NOIR, alors Maire de Lyon, et le Général SALAÜN, Gouverneur Militaire de Lyon. Cette session est dirigée par le Vice-Amiral d'Escadre BERGOT, Directeur de l'Institut.

En décembre 1993, tenue d‘un dîner débat sur la drogue avec plus de six cents participants au Cercle Militaire animé par le Directeur de la télévision locale « TLM ».

En décembre 1994, tenue d'un dîner-débat sur le thème de « l 'Intelligence Economique » avec comme intervenant Henri MARTRES, pionnier en la matière, animé le journaliste Guillaume DURAND. L’association Région Lyonnaise se penchait déjà sur ces préoccupations il y a plus de quinze ans.

En 1995, dîner débat sous le dôme de l’Hôtel Dieu de Lyon, avec comme thème « les risques dans la ville », animé par le journaliste Roger GICQUEL.

On peut citer quelques conférences – phares :
  • 1984 : Organisation d'un Colloque présidé par Charles HERNU, ministre de la Défense, sur le thème de la relation avec le monde de l'éducation.
  • 1993-95 : Conférences-débats sur l'eau, sur la Turquie, sur la francophonie : déjà la réflexion sur des sujets qui émaillent encore notre actualité.
  • 1994 : Conférence d’Alexander ADLER sur la géopolitique du moment.
  • 1995 : « Vers un armement européen » par Henri CONZE, Délégué Général pour l'armement.
  • 1996 : « Politique française de défense et contexte international » par Paul-Marie de la GORCE, Docteur en sciences politiques.
  • Le 10 décembre 1996, l'Association reçoit comme conférencier, soirée retransmise en direct sur la télévision locale « TLM », pour un dîner débat, Mikhaïl GORBATCHEV devant plus de 1100 personnes à la Cité Internationale de Lyon, avant même l’établissement du bureau exécutif de la « Green Cross International » à Lyon en 1998.
  • En novembre 1997, Raymond E. KENDALL, Secrétaire Général d'INTERPOL exposait les questions de police internationale devant les auditeurs.
  • En janvier 1998, l'A.R. organisait un dîner débat avec Boutros BOUTROS GHALI, ancien Secrétaire Général de l'ONU.
  • 20 juin 1998 : Conférence du Juge BRUGUIÈRE.
  • En 1999 Helmut KOHL, ancien chancelier fédéral d'Allemagne, se désistait au dernier moment, politique internationale oblige...

Ainsi, à l’aube du deuxième millénaire, l'association comptait 315 membres – tous issus d'une session régionale - dont 270 en activité et 45 en retraite auxquels s'ajoutaient 70 membres associés candidats à une prochaine session. La seule 134ème session régionale (1998) avait apporté de nombreux nouveaux membres.
A cette époque, la fin de la conscription impliquait une remise en cause du rôle et du fonctionnement de l'Association.
Sous la Présidence de Louis-Jean DESPRES, elle compte en 2011 plus de 300 membres dont 50 membres associés.

Recentrée sur la diffusion de l'esprit de défense nationale, elle a toujours bénéficié de nombreux articles dans la presse régionale, avec notamment le soutien du journal le « Progrès de Lyon ».

Aujourd'hui, les problématiques de sécurité globale, d'intelligence économique sont davantage intégrées dans les missions de l'Association.

Les menaces diffuses, l’instabilité de l’organisation du monde moderne, les nouveaux conflits liés aux problèmes de l’environnement, en particulier climatiques, l’accès à l’eau et aux matières premières, le développement de la démographie, la course aux armements de plus en plus sophistiqués, justifient plus que jamais la prise en compte de la notion de défense auprès de nos concitoyens. Le rôle de nos associations régionales demeure plus que jamais celui de diffuser cet esprit voulu par l’Amiral CASTEX à la création de l’Institut en 1936.

Compilation réalisée par Serge Point, Jean-Christophe Beckensteiner, Christophe Réville
- Toute information historique est bienvenue pour compléter cette page -



Pour rejoindre l'IHEDN - AR14 :

Ancien Auditeur, ou simplement personnalité partageant l'esprit de Défense Nationale, prenez contact avec notre secrétariat pour rejoindre votre Association Régionale.

Par courrier électronique au Secrétaire Général :  secretariat@ihedn-rl-ar14.org
Par courrier postal : 
Association des Auditeurs Ihedn Région Lyonnaise
Cercle de Garnison
22 Avenue Leclerc
69007  LYON



CHARTE DE L'’ADHERENT  
AUX ASSOCIATIONS DE L'’UNION-IHEDN
(Mémento UNION-IHEDN 1/1/2010)

Préambule
Le titre d'’Auditeur d'’une session de l’'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) est accordé par décret ministériel. Il engage donc son titulaire au respect des principes qui caractérisent l’'action de l'’Institut et qui s'’inscrivent dans le cadre des valeurs républicaines et de la loi.
Cette obligation s’étend à tous les autres membres des associations adhérant à l'’UNION-IHEDN. 

TITRE I – Des règles générales de comportement

Article 1 - Libre de pensée et de parole, l'’adhérent peut s’'exprimer et écrire comme il l’'entend mais toujours dans le respect de la personne et des opinions d'’autrui.
Article 2 - Il accepte sans réserve les statuts de l’'association, membre de l’UNION-IHEDN, à laquelle il adhère ainsi qu’à la présente charte.
Article 3 - Il s'’astreint, en toute circonstance, à un devoir de réserve destiné à protéger l'’Institut, l’'UNION-IHEDN, les associations, et les membres qui les constituent, et ceci notamment concernant les informations reçues, quelle qu'’en soit la forme, dans le cadre des activités et des missions de l’IHEDN.
Article 4 - Les institutions de l'’UNION-IHEDN et des associations sont démocratiques et les élections aux postes de direction ont lieu au suffrage universel. S'’il est naturel qu’existe une compétition entre les candidats, celle-ci se doit d'’être loyale et discrète. Un candidat non élu ne peut s'’estimer offensé par un échec qui ne doit jamais être interprété comme un acte inamical à son égard.
Article 5 - Les fonctions assumées par les membres des bureaux de l'’UNION-IHEDN et des associations représentent un engagement certain qui ne les met pas à l’'abri de la critique des autres membres, à la condition que celle-ci soit formulée avec la modération requise et de manière constructive.
Article 6 - L'’annuaire de l’'UNION-IHEDN et les annuaires des associations sont des documents strictement internes et ne peuvent être utilisés à d'’autres fins sans l’autorisation expresse du Président de l’'association concernée.

TITRE II – Des relations entre les adhérents des associations, l’'union et l'’institut

Article 7 – Tout adhérent peut proposer des suggestions ou présenter des observations à la direction de l'’Institut en en informant son président d’'association qui pourra donner un avis circonstancié. A l'’exclusion des trésoriers ou secrétaires généraux agissant dans le cadre de leur délégation ordinaire, les présidents d'’association sont seuls habilités à effectuer toute démarche fonctionnelle intéressant les relations entre leur association et l'’UNION-IHEDN ou l'’Institut. Aucun autre membre de leur association ne peut agir en la matière sans un mandat préalable, exprès et occasionnel de son président.

TITRE III – Des relations entre les adhérents des associations et
des formations extérieures à l'’UNION-IHEDN

Article 8 – L'’adhérent se doit ne pas utiliser son appartenance à une association de l’IHEDN sans l’accord préalable de son président, pour promouvoir une association ou un groupement étrangers à l'’IHEDN, y compris au sein de son association. 
S'’il est amené à se présenter à des autorités, en France ou à l’étranger, il ne doit pas laisser penser qu'’il représente l'’Institut ou l’'UNION-IHEDN à moins d’être dûment mandaté à cet effet.
Article 9 – Tout président ou membre du comité directeur d'’association doit refuser d’'accepter dans une autre association une responsabilité susceptible d'’affecter l'’indépendance et les attributions de son association, à moins d'’en avoir reçu mandat de ses instances compétentes lorsqu'’il s'’agit de partenariats susceptibles de renforcer l’'action des associations et de l’'Institut dans le cadre de leurs missions.

TITRE IV – De la propriété intellectuelle des travaux

Article 10 – L'’adhérent qui publie ses œoeuvres personnelles ou qui exprime verbalement ses opinions en utilisant son titre doit éviter toute équivoque qui pourrait faire croire, par action ou par omission, qu'’il agit au nom de l'’Institut ou de l’'UNION-IHEDN, à moins d’y être autorisé par ces instances.
Article 11 – Les travaux en comité se traduisent matériellement par des rapports. Nul ne peut revendiquer un droit d'’auteur personnel sur ces travaux, ni en publier tout ou partie, ni les utiliser à des fins personnelles sans l'’accord préalable du président de son association.

Titre V – Des sanctions

Article 12 – Les adhérents, auditeurs ou associés, des associations d’'auditeurs de l'’IHEDN déclarent être pleinement informés que tout manquement grave aux règles de la présente Charte peut conduire à une radiation conformément aux dispositions statutaires de chaque association.
Le bureau de l’'UNION-IHEDN est habilité à évoquer directement tout contentieux dont l'association ne se serait pas saisie.