Plus d'infos :

jeudi 16 avril 2020

Alain Juillet affirme au sujets des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés : "ils échappent à la dimension terrestre" !



Alain Juillet (1), personnalité imminente française du monde du renseignement et de la sécurité était présent sur les ondes ce 14 avril 2020, dans un documentaire exceptionnel "Ovnis une affaire d'Etats". Pour la première fois il parlait ouvertement du dossier des ovnis, admettant la réalité physique du sujet des PANs, les phénomènes aérospatiaux non identifiés. Alain Juillet soulignait que la Défense, au niveau le plus important de l'Etat, pouvait y trouver un intérêt technologique, si le mystère arrive à être percé. Alain Juillet était à Lyon il y a encore quelques mois, pour le lancement d'un pôle européen sur la sécurité globale, en présence d'un parterre d'officiels de la sécurité et des forces publiques ; et l'on se souvient qu'il était aussi le parrain du Sommet de l'Intelligence Economique et de la Sécurité/Sûreté (IE2S), où l'IHEDN et la Gendarmerie était partenaires et qui se tenait à Chamonix, avec l'appui d'une équipe organisatrice lyonnaise. A titre privé et en off nous avions abordé ce sujet des PANs avec Alain Juillet à Chamonix, ses propos sont aujourd'hui rendus public dans le documentaire de Dominique Filhol et dans la rubrique de Paris Match. Voir l'extrait de presse et la bande annonce du film ci-dessous.

La prise de position de Alain Juillet, ayant occupé d'importantes fonctions au sein de la DGSE, les services secrets français, sur un sujet aussi controversé que celui des ovnis, est en soi un pas en avant, pour la prise en compte du dossier, au niveau de l'opinion publique. L'Etat est déjà largement convaincu, puisque depuis 1977 le Centre National d'Etudes Spatiales à Toulouse (CNES) a créé en son sein un département qui est en charge à 100 % du sujet : le GEIPAN, Groupe d'Etudes et d'Information des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés. Une statistique récente du GEIPAN affiche que 3,5 % des cas collectés à Toulouse (via la Gendarmerie et d'autres services officiels) sont non identifiés et qu'un doute subsiste sur 40,5 % des cas. Les PANs, un sujet à ne pas perdre de vue.

Jean-Pierre TROADEC

Source : CNES/GEIPAN


Dans "Ovnis: une affaire d'Etats", Dominique Filhol aborde les objets volants non identifiés non comme un folklore mais comme un sujet aussi sérieux que les scientifiques, politiques et experts qui se succèdent dans ce documentaire. Parmi eux," l’ancien directeur des renseignements à la DGSE, Alain Juillet".






Ressources :
Bande annonce de Ovnis : une affaire d'Etats

Extrait de l'interview de Alain Juillet dans Paris Match daté du 11 avril 2020
https://www.parismatch.com/Culture/Medias/Alain-Juillet-Le-phenomene-ovni-echappe-a-la-dimension-terrestre-1681758
     25 juillet 1942, photo prise au-dessus de Los Angeles. Des projecteurs de défense aérienne 
     accrochent dans leurs faisceau un objet non identifié. DR