dimanche 11 février 2018

Service National Universel : la synthèse de l'Union-IHEDN

La note de synthèse rédigée par le président de l'Union-IHEDN à partir des contributions de 36 de nos associations sur le Service national universel (SNU) est disponible intégralement ici.

"C’est dire que le sujet a intéressé les auditeurs qui ont tenu à faire connaitre leur point de vue. La tendance qui se dégage de ces apports est marquée par un réel volontarisme même si les contraintes n’échappent à personne.
C’est donc à un document positif qu’a abouti la synthèse. Le général de Courrèges l’a qualifié de « particulièrement constructif ». Dès le début de la semaine, cette note a été transmise , outre au Général directeur, à la Secrétaire d’État aux Armées ainsi qu’au cabinet du Premier ministre. Au cours de la semaine prochaine, il sera communiqué aux plus hautes autorités civiles et militaires, politiques et administratives. Je vous suggère de le transmettre autour de vous, notamment aux élus et aux responsables de trinômes académiques.
A titre informatif, je vous signale qu’à la demande du Premier ministre, le pôle de soutien au groupe de travail qui s’occupera du SNU est logé à partir de ce jour dans les locaux de l’IHEDN, ce qui facilitera les communications. Les conclusions de ce groupe devront être remises fin avril.
Par ailleurs, nos camarades Walter Bruyère-Ostells et François Lefaudeux finalisent l’édition de l’ouvrage qui rend compte des travaux du dernier Forum. Enfin le 2 mai se tiendront à l’amphi Foch les Entretiens Armement et Sécurité qui donneront lieu également à la publication des rapports correspondants. C’est donc un semestre riche pour le rayonnement de la communauté des auditeurs qui illustre bien la séquence « réfléchir, exposer, proposer »."
Mario Faure