lundi 8 janvier 2018

Les dernières publications de l’IRSEM




"Vers l'interdiction des armes nucléaires ? Autour de l'attribution du prix Nobel de la paix à l'ONG antinucléaire ICAN" 
Auteur : CF Tiphaine DE CHAMPCHESNEL
L’idée que l’emploi d’armes nucléaires engendrerait des conséquences catastrophiques reste un fondement de leur effet dissuasif. L’horreur vécue par les victimes des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki en a été une preuve tangible. En 2017, l’ONG antinucléaire ICAN (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons) qui a exploité cette thématique, a vu son action récompensée par le prix Nobel de la paix, quelques mois après l’adoption d’un traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Pourtant, les bénéfices concrets de ce traité pour la paix et la sécurité internationales sont beaucoup moins évidents que les risques qu’il présente de bloquer toute avancée en matière de désarmement nucléaire.

"Leçons opérationnelles et coopération interalliée : état des lieux et voies d'amélioration" 
Auteur : Alice Pannier
Malgré la volonté de pays comme la France de maintenir une capacité d’autonomie stratégique sur l’ensemble du spectre, la coopération internationale est devenue une condition sine qua non de la conduite des opérations militaires occidentales contemporaines. Le « RETour d’EXpérience », ou plus généralement l’identification et l’apprentissage de « leçons » est, quant à lui, devenu une pratique de plus en plus institutionnalisée dans les ministères de la Défense occidentaux.

Anglais
"Operational Lessons and Cooperation Among Allies: State of Play and Avenues for Improvement"
Author: Alice PANNIER
Despite the willingness of countries like France to maintain strategic autonomy across the full spectrum of military capacities, international cooperation has in fact become a prerequisite for the conduct of contemporary Western military operations. On the other hand, the "RETour d’EXPérience" (RETEX), or more generally the identification of lessons ("lessons identified" and "lessons learned" LL) has become an increasingly institutionalized practice in Western defense ministries over the past fifteen years.

"De l’utilité du wargaming
Auteur : Chef de bataillon Guillaume LEVASSEUR
Si le wargaming souffre d’un manque de notoriété en France, il représente un atout indéniable pour stimuler l’innovation et enrichir la préparation opérationnelle. Quelle que soit la méthode utilisée, l’enjeu consiste à placer le joueur dans un environnement suffisamment réaliste afin qu’il améliore la qualité de ses prises de décision dans l’incertitude. Partant du constat actuel, cette Note de recherche examine les perspectives de promotion du wargamingvisant à développer une culture plus marquée au sein des armées, tout en intégrant les acteurs du monde civil et académique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est soumis à validation. Revenez-nous voir bientôt.