dimanche 8 octobre 2017

Les rendez-vous régionaux de la sécurité, Tassin la Demi-Lune créé l’évènement.

 Après l’édition 2016 qui fut un franc succès, l’édition 2017 marque la venue de près de 200 professionnels de la sécurité de toute la région.


Parce que la sécurité est une promesse de campagne de l’équipe de Pascal Charmot, et fort du succès de la première édition l’an passé, la commune de Tassin la Demi-Lune (Rhône) organisait, le 5 octobre 2017, le 2ème Rendez-vous régional de la sécurité. Ouvert et réservé aux professionnels de la sécurité (police nationale, police municipale, gendarmerie, équipementiers en matériels et services touchant la sécurité publique), l’évènement prévoyait deux conférences grand public.

Le village expo, à l’intérieur de l’Atrium de Tassin la Demi-Lune et autour du site de congrès, permettait de présenter les nouveautés en matière de matériels technologiques (drones, caméras, signalisation, uniformes) et d’armement. Des ateliers ponctuaient l’ensemble. Ces deux journées, très ciblées polices municipales, ont permises aux professionnels des échanges sur leurs métier. On notera deux démonstrations destinées aux professionnels. L’un était la projection d’un film documentaire, court métrage, montrant en action l’unité de police du RAID (1), commenté par son directeur régional. L’autre, des techniques « d’amener » réalisées par la police municipale de Lyon, unité spéciale d’intervention.

Parallèlement, un challenge de tir des polices municipales était prévu le matin du 5 à Sainte-Consorce, avec une remise des prix dans la journée, sur l’Atrium.

Le maire de Tassin la Demi-Lune, Pascal Charmot, prononçait une allocution en ouverture officielle des Rendez-vous, en présence des officiels, des représentants de la police nationale, municipale et de la gendarmerie. Gérard Collomb, Ministre de l’intérieur, devait être initialement présent, l’actualité l’en en empêché. Son cabinet à 9 h 30 le 5 indiquait malheureusement son absence.
Pascal Charmot soulignait que la police municipale de sa commune de Tassin la Demi Lune était en cours d’armement, pour une meilleure sécurité de ces administrés. Précisant que le sujet de l’armement, des polices municipales, n’était plus une question et que nombreuses étaient les villes à équiper ainsi leur forces de l’ordre municipale.

Tassin la Demi-Lune, face au succès de l’édition 2017 installe et crée l’évènement avec la tenue de ces rendez-vous qui s’installent dans le paysage de la sécurité de notre région. Le maire Pascal Charmot lançait d’ailleurs à l’assistance un rendez-vous pour 2018.

Jean-Pierre TROADEC

  1. Le RAID est une unité d'élite de la Police nationale française. Le nom est choisi en référence au mot « raid », désignant un assaut militaire, mais a reçu par rétroacronymie le sens Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion
  2. L’amener est une technique qui consiste, par les forces de l’ordre, à neutraliser un individu dangereux ou refusant d’obtempérer et de l’amener sur un autre lieu ou vers un véhicule.