dimanche 24 septembre 2017

Le dernier survivant du Régiment de Chasse NORMANDIE NIEMEN

Ce mardi 19 septembre dans l’enceinte du Château de Messimieux à ANSE (ancienne maison de retraite des anciens combattants) devenu Maison de retraite MICHEL LAMY : La Maison de retraite a reçu le label Bleuet de France par Madame la Directrice Générale de l’Office National des Anciens Combattants.



ANDRE PEYRONIE est né le 8 mai 1920 à ALBI. En 1939  il s’engage dans l’Armée de l’Air. Apres une formation de mécanicien à Rochefort il est affecté à SALON puis à CHATEAUDUN ou il participe à des actions de sabotage sur les avions qui risquent de tomber au main des allemands. Pour échapper à une arrestation, il part pour Beyrouth où il s’engage dans les Forces Aériennes de la France Libre.
Apres un passage au groupe de Chasse N° 1 « ALSACE » et la campagne de Lybie, il rejoint le groupe de Chasse N° 3 « NORMANDIE » et part pour la RUSSIE en Novembre 1942. Apres la première campagne, les mécaniciens français sont remplacés par des russes, retirés du front et rapatriés au Levant. Le G.C. 3 deviendra Régiment de Chasse « NORMANDIE NIEMEN » 42 pilotes seront tués en combat aérien au cours des trois campagnes en Russie.  Affecté au groupe de Chasse III/3 « ARDENNES » André Peyronie, particpe à la campagne  d’Afrique du Nord, au débarquement en Provence et à la libération de la France. Démobilisé après la guerre, il entame une carrière d’agent immobilier à Lyon.

Le sergent-chef André PEYRONNIE est titulaire de la Légion d’Honneur, de la Médaille Militaire et de nombreuses décorations françaises et russes.

Compte tenu de son âge (97 ans) et de son état de santé, André ne se déplace plus. Il sera heureux de recevoir vos témoignages de sympathie.
ANDRE PEYRONNIE, MAISON DE RETRAITE CHATEAU DE MESSIMIEUX 12 place des frères FOURET 69480 ANSE



ANDRE PEYRONIE pensionnaire avec ALAIN DEVORNIQUE,
VP de l’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air pour le Nouveau Rhône et la Métropole de Lyon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est soumis à validation. Revenez-nous voir bientôt.