dimanche 2 juillet 2017

Hommage au lieutenant-colonel Norbert AMBROSSE

Dix ans après sa mort en service, un hommage soutenu était rendu par ses proches, ses amis, ses collègues et toute la gendarmerie au LCL Norbert AMBROSSE il y a quelques jours.




Norbert AMBROSSE, originaire de Valence (26), a intégré École Spéciale Militaire de SAINT-CYR COETQUIDAN en 1990, Promotion Général GUILLAUME. Sorti en 1993, il choisit de servir dans la Gendarmerie et rejoint l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) à MELUN en 1993, Promotion VIMARD

Sorti de l’EOGN, il sert successivement à l’escadron d’ORANGE, à l’EDSR de MONT DE MARSAN, au GPS de CORSE, Gestion du personnel de la LGMIF à MAISON ALFORT pour arriver en 2003 à LYON.

Affecté au Groupement de Gendarmerie Départementale du Rhône (GGD69) en 2003 en tant qu’Officier Adjoint Commandement et RH. Ses qualités opérationnelles et d’intervention le conduisent naturellement à la tête du groupe des Militaires Plus Particulièrement Entraînés (MPPE), en charge des interventions les plus sensibles au niveau du GGD.

Le 23 juin 2007, alors qu’il est à quelques jours de rejoindre sa nouvelle affectation à la Direction Générale de la Gendarmerie (DGGN) à Paris, il est informé qu’un groupe d’individus s’apprête à commettre un cambriolage sur le stand de tir de SAINT ANDEOL LE CHATEAU (69) pour y dérober des armes. Sans hésitation, il décide d’annuler son week-end en famille en Ardèche pour l’anniversaire de sa dernière fille afin de conduire cette opération. Avant minuit, il installe son dispositif afin d’interpeller les auteurs de l’infraction. Les individus arrivent sur le site et commencent à forcer un cabanon dans lequel ils pensaient trouver des armes. Au moment où le Chef d’escadron Norbert AMBROSSE leur fait les sommations d’usage, un des individus fait feu et touche mortellement le CEN AMBROSSE. Évacué aussitôt vers l’hôpital de GIVORS, il décédera de ses blessures le 24 juin vers 01h30.

Particulièrement apprécié par ses militaires qui le respectent, ils se retrouvent tous les ans le 23 juin au soir autour d'Anne pour honorer la mémoire de leur "patron".

Homme de terrain, ayant un sens humain particulièrement développé, il laisse derrière lui Anne, son épouse et leurs 4 enfants : Camille (12 ans), Paul (11 ans), Arnaud (8 ans) et Héloïse (3 ans).

Il sera promu Lieutenant-colonel et Chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume lors d’une cérémonie présidée par Nicolas SARKOZY, Président de la République.

Le Groupement de Gendarmerie Départementale 69 a rendu hommage au LCL Norbert AMBROSSE

Vendredi 22 juin 2017 - hommage sur les lieux, découverte solennelle de la stèle


Samedi 23 juin 2017 - Cérémonie militaire à la caserne Delfosse
Réception au château d’Ampuis, domaine GUIGAL 


Dimanche 25 juin 2017 - Messe en l’église de Sainte Blandine 
En savoir plus : https://norbertambrosse.blogspot.fr/


L'Article du Progrès de Lyon
La vidéo : ici.


Une journée organisée par les réservistes citoyens du GGD69, 




et soutenue par :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est soumis à validation. Revenez-nous voir bientôt.