vendredi 23 juin 2017

Remise du prix Armées Jeunesse

Le prix a été remis à la section de la DRSSA et tous ses partenaires (dont l'IHEDN) pour l'action JNR 2016 dans la catégorie "armée dans la cité".

La remise a eu lieu le 31 mai 2017 à l'école militaire. Nous étions très fiers de représenter le SSA ainsi que le Régiment Médical pour l'Armée de Terre.

L'IHEDN-AR14 félicite notre camarade Géraldine PINA-JOMIR pour cette action d'éclat et de rayonnement exceptionnelle et ce Prix bien mérité.




La Journée nationale du réserviste (JNR) 2016 s’est déroulé le jeudi 7 avril 2016 à l’université Claude Bernard Lyon 1, sur le campus Santé Est Rockefeller avec le thème : « Une nouvelle réserve pour de nouvelles menaces, parce que la sécurité nationale est l’affaire de tous ! ». Des étudiants en santé de Lyon ont participé, aux côtés des militaires d'active et de réserve du Centre Médical des Armées (CMA) et du Régiment Médical (RMED) de La Valbonne, à un exercice en conditions réalistes mettant en pratique les protocoles d’intervention militaire et les techniques de sauvetage au combat sur un scénario d’attentat en milieu civil.
L’exercice faisait partie intégrante de la formation des étudiants en médecine, dans le cadre d’une Unité d’ Enseignement libre de défense et de sécurité: « Evolution de la santé, évolution des risques».
Parce que la sécurité nationale est l’affaire de tous, le but de cette journée était d’insister particulièrement sur la prise en charge de l’hémorragie (l’hémorragie représentant plus de 50% des décès évitables au combat) et en particulier la pose d’un garrot, alors même cette technique n’était plus enseignée en milieu civil dans la formation aux gestes de premiers secours. L’atelier de la cellule mobile d’entrainement par simulation de la Direction Régionale du Service de Santé des Armées de Lyon et du SAMU 69 proposait à l’ensemble des visiteurs qui le souhaitaient de s’exercer à la pose d’un garrot et à la réalisation d’un pansement compressif… et d’en vérifier son efficacité !

Télécharger ici le Dossier de Presse de l'évènement,
Télécharger là l'article paru dans la revue DEFENSE à ce propos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est soumis à validation. Revenez-nous voir bientôt.