samedi 20 mai 2017

Une auditrice engagée et efficace à l'honneur

Le Prix Armées Jeunesse 2017 catégorie « armées dans la cité » est attribué à notre camarade Médecin Principal ® Géraldine PINA-JOMIR au titre de la SeRFReM (Section de Recrutement et de Formation de la Réserve Militaire) de la DRSSA de Lyon pour son action lors de la Journée Nationale du Réserviste 2016. Ce prix met en lumière la quantité et la qualité de l’action menée par les réservistes lyonnais.
(relire l'article de Géraldine PINA-JOMIR relatant ces journées dans Défense n°182)



Qu’est-ce que le Prix Armées Jeunesse ?
Organisé cette année encore par la Commission Armées-Jeunesse, le concours du Prix Armées-Jeunesse 2017  récompense les formations militaires qui mènent, hors de leurs missions habituelles, une action visant à développer les liens entre la jeunesse et les armées ou la gendarmerie.
Cette action a plusieurs objectifs : permettre le développement de l’esprit de Défense de civisme chez les jeunes, la connaissance des armées et concourir au développement des valeurs d’engagement et de générosité, ainsi qu’à la transmission de nos références mémorielles.
Comme l’an passé, lors de la cérémonie de clôture du Prix Armées-Jeunesse,  sept prix sont remis :
  • Le Prix Armées-Jeunesse récompense une action de grande envergure ou en adéquation avec les thématiques étudiées par la Commission.
  • Le Prix mémoire, remis à un projet favorisant la transmission de la mémoire combattante au reste de la société civile
  • Le Prix découverte des armées, attribué à un projet ayant favorisé le développement du lien armées-nation
  • Le Prix sport, qui concerne les activités sportives, vecteur de cohésion sociale
  • Le Prix armées dans la cité, récompensant des actions visant au renforcement de l’Esprit de défense et de citoyenneté dans des publics éloignés de l’institution militaire
  • La Palme du partenariat avec l’Education nationale et l’Enseignement supérieur, récompensant une action remarquable menée conjointement avec un ou plusieurs établissements scolaires ou d’enseignement supérieur
  • Le Prix spécial du président, qui récompense le projet  « coup de cœur » du président de la CAJ
La Remise des Prix se déroulera le Mercredi 31 mai 2017 à 19h en Amphithéâtre Foch à Ecole Militaire.
Objet du prix :
Journée organisée le 7 avril 2016 dans les murs le l’Université Lyon I sur le site Rockefeller dans le cadre de la Journée Nationale du Réserviste.
« Réponse sanitaire face aux attentats »,

Formation organisatrice : SeRFReM (Section de Recrutement et de Formation de la Réserve Militaire) de la DRSSA de Lyon
Formations partenaires Militaires : Gouverneur Militaire de Lyon, Direction régionale du SSA de Lyon, Régiment Médical, Centre Médical des Armées de La Valbonne, HIA DESGENETTES, Centre de formation Opérationnelle santé de l’EVDG, Cellule Mobile d’Entrainement par Simulation de la DRSSA de Lyon, Centre d’entrainement et de Simulation de Médecine Opérationnelle, Cellule communication du Gouverneur Militaire de Lyon.
Formatons partenaires Civiles : Université Lyon I, UFR médecine Est, HCL,SAMU 69, les IFSI de la région Rhône-Alpes, le service de déminage de la sécurité civile, Le Trinôme académique, Association Régionale IHEDN AR14-Lyon, Collégiale des Référents défense de Lyon saint Etienne ,Cellule communication de l’université Lyon I, Cluster EDEN société OUVRY
Rappels des interventions :
- visite d’un Véhicule Blindé de l’Avant Sanitaire (VAB SAN), stands Déminage, stand NRBC (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique), Stand d’apprentissage par simulation sur la prise en charge d’une hémorragie, pose de garrot, réalisation de pansements compressifs, Démonstration pratique de sauvetage au combat (par des étudiants de L’UE de défense et sécurité « Evolution de la santé, évolution des risques » puis par des militaires du CMA de La Valbonne.
Conférences  sous la forme de RETEX sur le thème de la prise en charge des victimes d‘attentats.

Conclusion :
Ce prix confirme, par l’intermédiaire du MP® Géraldine PINA-JOMIR (élément moteur dans l’organisation de cette journée et dorénavant co-directrice de la SeRFReM de Lyon), la pertinence de cette journée.
Celle-ci était adaptée aux questionnements des étudiants sur les enjeux de notre temps. Les exercices de simulation très concrets, les ont fait réagir et leurs ont fait comprendre qu’ils pouvaient être acteurs et non que victimes des événements de notre temps.
Par ailleurs, à la demande du président de l’Université Lyon I et de la collégiale des Référents défense de Lyon Saint ETIENNE, la SeRFReM de Lyon a réorganisé deux journées de même type cette année lors des Rencontres Université Défense Entreprises « Science » le 9 mars à la DOUA et « santé » le 23 mars à Rockefeller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est soumis à validation. Revenez-nous voir bientôt.