vendredi 24 février 2017

DES ÉTUDIANTS D’IDRAC BUSINESS SCHOOL & DES ÉLÈVES DU LYCÉE DES MÉTIERS JAPY DE LYON TESTENT LEUR APTITUDE AU MANAGEMENT ET AU LEADERSHIP

Engagement citoyen, esprit de cohésion et mixité sociale…
En immersion dans un environnement militaire au Camp de la Valbonne, des élèves du Lycée Japy de Lyon et des étudiants d’IDRAC Business School ont testé leur aptitude au management et au leadership du 13 au 15 février 2017.


Innovation pédagogique, le stage IDRAC Défense permet durant 3 jours à 40 étudiants volontaires du Programme Grande École (PGE) d’IDRAC Business School, Campus de Lyon et à une vingtaine d’élèves de la Classe de Défense et de Sécurité Globales (CDSG) du Lycée des métiers JAPY de Lyon, de développer leur intelligence sociale et relationnelle, de découvrir les principes et les déterminants de l’action collective, la pratique du management d’équipe.
Une expérience concluante car chaque année les étudiants sont toujours plus nombreux à vouloir participer et tester leur capacité de leadership et de décision en situation, tout en affirmant leur engagement citoyen.
Cette action s’inscrit dans le cadre du trinôme académique de Lyon constitué des Ministères de la Défense, de l’Education Nationale ainsi que de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) avec le rôle actif du Référent Défense & Sécurité Nationale d’IDRAC Business School.
Une promotion citoyenne et engagée, renforcée par les élèves du Lycée des Métiers Japy
Pour la 2ème année consécutive, les étudiants d’IDRAC Business School seront rejoints (les 13 et 14 février) par des élèves de la classe de Défense et de Sécurité Globales du Lycée des Métiers Japy dont l’enjeu est « de transmettre aux élèves les valeurs citoyennes en bénéficiant de l’expérience professionnelle de l’Armée ». Pour la 5ème édition de ce stage intensif hors du commun, réunis dans l’effort et encadrés par les militaires des différentes unités de la Valbonne, l’ensemble de ces jeunes volontaires ayant revêtu le même uniforme devront échanger en dépit de leurs différences, démontrer leur esprit de cohésion, et s’entraider en se confrontant ensemble à une succession de mises en situation.
Apprendre des autres… pour se connaître soi-même et se positionner au sein de l’équipe…
Plébiscité désormais autant par les étudiants du Programme Grande École que par les autorités militaires de la Valbonne et les élèves du lycée Japy, le stage IDRAC Défense est une expérience humaine forte qui permet chaque année aux participants, filles et garçons, de se dépasser, de se révéler individuellement et collectivement lors d’épreuves et de mises en situation diverses (prise de décisions, environnements complexes et incertains…). Durant ces 3 jours et nuits d’immersion et de découverte du milieu militaire, les étudiants d’IDRAC Business School évaluent sur le terrain leur aptitude au management et à la prise de décision en situation de crise, de stress ou de fatigue.
Mettre les jeunes au centre du projet éducatif et les accompagner à devenir des citoyens responsables…
Pour le Lycée Japy, cet apprentissage participe à la construction citoyenne des élèves et à leur remobilisation scolaire, les prépare à leur insertion dans la vie professionnelle et sociale. Les élèves de la Classe Défense du lycée Japy vont ainsi s’engager pendant un jour et demi, sur des valeurs communes de camaraderie, de solidarité et de dépassement de soi. Par la découverte du terrain militaire, ils apprennent à donner du sens à leur engagement dans le groupe de la Classe défense.



Depuis l’an passé, toutes les promotions du stage IDRAC Défense reçoivent avec fierté un nom de baptême en référence à un évènement de notre histoire ou surtout à des hommes auxquels ils choisissent de se référer.
La promotion 2017 s’appellera « Georges Clémenceau 1917 » et succède à la promotion 2016 dont le nom de baptême était « Verdun 1916 ».
Les 2 CDSG du Lycée Japy s’appellent la « Sergent Branche » (un jeune lyonnais parti au front en août 1914 pour défendre la France. Mort en juin 1918, son souvenir se perpétue grâce à cette classe de défense) et « Lieutenant Roland Garros ». Les jeunes du Lycée Japy sont parrainés par la Patrouille de France (Base de Salon de Provence).


(télécharger le dossier de presse complet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est soumis à validation. Revenez-nous voir bientôt.