mardi 31 janvier 2017

DIGITAL SUMMIT : L'évènement du 30 janvier


La Région Auvergne-Rhône-Alpes organisait lundi 30 janvier à l’Hôtel de Région à Lyon le Digital Summit 2017. Grande plénière, ateliers, démonstrations, networking, hackathon étaient au rendez-vous, suivis en live à Clermont-Ferrand à partir de 11h30.

Labellisé French Tech, Auvergne-Rhône-Alpes est une région très avancée sur le numérique. Elle était d’ailleurs la première délégation française au salon CES à Las Vegas, avec près de 60 entreprises exposantes, dont 37 jeunes pousses.


Après l'ouverture de l’événement par Juliette JARRY, vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 3 ateliers réunissaient les quelque 1 700 participants (!) autour de thèmes comme "les entreprises numériques trouvent-elles les talents dont elles ont besoin ?", "Comment intégrer les compétences digitales dans les métiers traditionnels ?" et "Comment concrétiser le potentiel d’emplois directs induits par les infrastructures numériques privées et publiques ?"

Puis  l'assistance écoutait les interventions de Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne Rhône Alpes et de Xavier NIEL, Président de Iliad Free : Quelle ambition numérique de la Région ?
Ambitions affirmées, et soutenues par un appui concret de la Région aux start-up, PME et ETI de la filière numérique : financier, aide à l'export, ...

Le moins que l'on puisse dire est que le show a été dynamique et puissant, motivant et que l'avenir du Campus numérique (confirmé à Charbonnières pour la rentrée 2020) est fortement soutenu par la Région. D'ores-et-déjà, une école de codage informatique ouvrira ses portes à la prochaine rentrée, accueillant 300 élèves avec le soutien du meilleur modèle qui soit : l'école 42 créée par Xavier NIEL et classée après quatre ans d'existence "meilleure école de codage du monde".
Les 3 Prix du Hackathon "une révolution numérique, emploi et formation en Auvergne-Rhône-Alpes" ont été remis par Laurent WAUQUIEZ aux groupes de jeunes et à leurs encadrements : ils avaient planché toute la journée du vendredi sur des idées innovantes en matière d'insertion et d'emploi, pour motiver les plus jeunes à s'investir dans les métiers de la filière.
Toute la journée, les participants partaient à la découverte des innovations des start-up du territoire dans les espaces du Conseil Régional.




Une journée dense, clôturée par la conférence animée par François SOREL, journaliste à BFM/RMC : « Le Numérique, machine à entreprendre et à intraprendre ! » et « Comment embarquer toute une région dans l’aventure digitale ? »

Pour une première édition, un grand succès qui sera sans nul doute suivi d'actions concrètes sur le territoire, vers un objectif de leadership revendiqué et assumé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est soumis à validation. Revenez-nous voir bientôt.