vendredi 24 juin 2016

Robert Ranquet, animateur de la réflexion stratégique de l’AACHEAr et ancien directeur adjoint de l’IHEDN vous invite à prendre connaissance et à informer les auditeurs de vos associations du message ci-dessous et de sa pièce jointe :
« Le cycle 2014-2016 de réflexion stratégique de l’association des auditeurs et cadres des hautes études de l‘armement (AACHEAr)  s’est terminé avec la publication, à la Documentation française, de l’ouvrage : Défense, armements et nouveaux rapports de puissance, qui rassemble les rapports des huit groupes de réflexion, et par les Entretiens Armement et Sécurité  (EAS) du 7 avril, qui ont réuni 450 auditeurs à l’amphithéâtre Foch de l’Ecole militaire.
Des auditeurs de l'AR14 ont participé à l'élaboration de cet ouvrage.

L’AACHEAR lance maintenant son nouveau cycle 2016-2018.

Un comité de  sélection a élaboré une liste de thèmes qui pourront faire l’objet de nouveaux groupes. Le document joint sert de premier cadrage à ces thèmes ; les titres sont provisoires et le « mandat » n’est pas strictement imposé. Comme les années précédentes, il appartiendra aux membres des GR qui seront constitués de s’approprier les titres et les  mandats,  de les préciser ou de les faire évoluer, dans une certaine mesure, bref de les reformuler, en fonction de leurs propres préoccupations.
Les groupes de réflexion stratégique commenceront à se  réunir dès la rentrée de septembre 2016. Les travaux de ces groupes devront être terminés (par la  rédaction d’un rapport) en décembre 2017. Ces rapports ont vocation, sauf accident de parcours, à faire l’objet d’une publication commune par la Documentation française et d’une présentation lors des EAS bisannuels, au 1er semestre 2018.
Comme dans les cycles antérieurs, la participation aux groupes est ouverte aux adhérents des autres associations de l’Union-IHEDN, et pour les groupes traitant plus spécifiquement de sécurité (thème n°5 et 6) à ceux de l’INHESJ.

Aussi je demande aux destinataires qui seraient intéressés à participer à l’un et/ou l’autre de ces groupes, de me faire part, avant le 30 juillet 2016, de leur candidature, directement par messagerie à robertranquet@gmail.com  (indiquez votre email et un N° de téléphone, votre session IHEDN, votre lieu de résidence), pour me permettre de constituer les groupes en août.

La participation à un groupe est un engagement sur une durée d’environ 15 mois, avec des réunions toutes les 2 ou 3 semaines, des recherches documentaires, des conduites d’entretien, et une contribution à la rédaction du rapport final. Un membre ne doit pas être un simple auditeur, mais un acteur, en y apportant des connaissances et des compétences.

Je compte sur de nombreuses bonnes volontés, en particulier celles des membres en activité et des sessions les plus récentes, la réflexion ne devant pas rester l’apanage des « anciens ». Afin de ne pas laisser l’exclusivité des réflexions aux Franciliens, les auditeurs en région peuvent aussi participer  grâce aux moyens modernes de communications. S’il y a suffisamment de candidats dans une même région, il n’est pas exclu de créer un groupe régional. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est soumis à validation. Revenez-nous voir bientôt.