dimanche 21 juin 2015

Le salon du Bourget se termine aujourd'hui...

Pour le plus grand plaisir du public, convié ce week-end.

Mais depuis le début de la semaine, les professionnels se sont pressés dans les allées et les chalets du Salon.
Avec 2260 exposants attendus, 139 000 visiteurs (en 2013), c'est le principal événement aéronautique et spatial au monde. Les plus grands acteurs mondiaux de l'aéronautique et de l'espace s'y rassemblent depuis 1901 ! Placé sous le double signe de l'innovation et des affaires, le Salon du Bourget (officiellement : Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris, SIAE), est organisé par SIAE, filiale à 100% du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS).
http://www.siae.fr


L'Industrie Française Aéronautique, Spatiale, de Défense et de Sécurité : 50 Mds€ en 2014
Le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) chiffre les résultats 2014 de l'industrie française aéronautique, spatiale, de défense et de sécurité à 50,7 milliards d'euros (+3% à périmètre constant) avec une très forte part à l'exportation de 33,1 Mds€ (+6%), soit 82% du chiffre d'affaires consolidé. Le secteur civil représente 77% du chiffre d'affaires. Cette industrie constitue un pôle d'excellence technologique et économique pour la France

(photo C. Réville)

23 PME membres d'EDEN Cluster exposent au Salon du Bourget
EDEN (European Defense Economic Network), cluster des PME Défense, Sécurité et Sûreté, rassemble 130 PME provenant principalement de quatre régions de France (Bretagne, Centre, PACA, Rhône-Alpes). 24 d'entre elles exposent au Salon du Bourget 2015, que ce soit sous pavillon EDEN, avec leurs CCI régionales et locales ou individuellement.

Au-delà de la présentation de leurs innovations et des opportunités d'affaires que représente cette exposition pour les membres d'EDEN, le Salon du Bourget illustre une dynamique chère au cluster. Largement reconnu dans l'univers de la défense, EDEN Cluster est aussi fortement présent dans les activités civiles de sécurité et de sûreté. La part de l'activité « défense » des entreprises d'EDEN est de l'ordre de 20% en moyenne, seule une minorité travaillant quasi-exclusivement pour la défense. En mutualisant leurs savoir-faire et technologies les plus innovantes, les membres d'EDEN proposent des solutions personnalisées à des prix compétitifs. Cette communauté, alliant expertise technique et parfaite connaissance des besoins du marché, rend plus cohérente l'offre des entreprises françaises, aussi bien dans les domaines civils que militaires.
(Lire ici le communiqué de presse intégral)

Un exemple de PME dynamique exposant sur le stand EDEN, une socité grenobloise rencontrée par notre reporter :

SOGILIS : "La mission principale de Sogilis est de développer des applications robustes et sur mesure qui tendent vers le zéro défaut et dont on réduit le coût de maintenance sur le long terme."

Une caméra volante autonome :


Nous avons accompagné Hexo+ pour lever rapidement les risques techniques et mettre au point un prototype fonctionnel 6 mois seulement après la genèse de l'idée : une caméra volante autonome. Le projet reçoit 1 million d'euros sur Kickstarter, nous développons depuis le code qui permet au drone de suivre et cadrer son sujet de manière entièrement automatisée.






























C. Réville


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est soumis à validation. Revenez-nous voir bientôt.